6 leçons que nous avons apprises en construisant un moteur de recherche pour les développeurs

6 leçons apprises lors de la création d'un moteur de recherche pour les développeurs

Clause de non-responsabilité : Ce billet de blog a été publié avant les dernières avancées de You.com en matière d'IA et peut ne pas refléter nos capacités actuelles. You.com est passé d'un moteur de recherche à un assistant d'IA. Avec une base dans la recherche et l'expertise de l'équipe en matière d'IA, You.com était parfaitement positionné pour améliorer les LLM avec un accès en direct à l'Internet afin d'aborder les questions relatives aux hallucinations et à la transparence. Ainsi, You.com est capable d'effectuer des tâches allant de la recherche en ligne à la rédaction d'un essai, en passant par le débogage de code, la création d'œuvres d'art numériques, la résolution de problèmes complexes, etc. En savoir plus sur la façon de tirer le meilleur parti de You.com.

You.com propose également sa technologie de base par le biais d'une série d'API en libre-service. Obtenez tous les détails sur l'API YOU.

La recherche rapide de code est un super pouvoir. Mais les recherches de codes sont difficiles et prennent beaucoup de temps, nécessitant souvent 85 % d'éditions de requêtes en plus que les recherches non codantes [1]. C'est pourquoi nous avons décidé de créer un moteur de recherche pour les développeurs. Comme vous pouvez vous en douter, nous avons dû faire face à de nombreux problèmes lors de la construction d'un moteur de recherche de niche complexe ; en cours de route, nous avons tiré quelques leçons.

Les meilleurs produits naissent d'expériences douloureuses

Les développeurs utilisent de nombreuses méthodes de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin. Ils créent de nouvelles requêtes et modifient les requêtes existantes, ajoutent des sites aux résultats de recherche, utilisent des filtres, parcourent la documentation indexée et échangent des termes de recherche jusqu'à ce qu'ils trouvent le type de fichier dont ils ont besoin. S'ils persistent dans ce cycle de création et de modification de requêtes, ils finissent par trouver ce dont ils ont besoin. Chaque clic et chaque chargement de site est une inefficacité qui fait perdre du temps à la résolution des problèmes de codage et à l'accomplissement des tâches de codage.

Notre communauté de développeurs qui vivait dans ce cycle douloureux de recherche de code se demandait souvent pourquoi il n'existait pas un moteur de recherche facile à utiliser, puisant dans toutes les meilleures ressources en matière de codage.

Même Paul Graham s'est interrogé à ce sujet en 2012 et a suggéré que quelqu'un devrait "construire le moteur de recherche que tous les hackers utilisent[2]".

Voici un extrait de l'essai de Graham de 2012 :

Le moyen de gagner ici est de construire le moteur de recherche que tous les pirates utilisent. Un moteur de recherche dont les utilisateurs seraient les 10 000 premiers hackers et personne d'autre serait en position de force malgré sa petite taille, tout comme l'était Google lorsqu'il était ce moteur de recherche. Et pour la première fois depuis plus d'une décennie, l'idée de changer de moteur de recherche me semble envisageable.

Étant donné que toute personne capable de créer cette entreprise est l'un de ces 10 000 hackers, la voie à suivre est au moins simple : créez le moteur de recherche que vous voulez vous-même. N'hésitez pas à le rendre excessivement hacker. Rendez-le très performant pour la recherche de code, par exemple. Souhaitez-vous que les requêtes de recherche soient complètes au sens de Turing ? Tout ce qui vous permet d'obtenir ces 10 000 utilisateurs est ipso facto bon.

Puisque nous avons déjà entamé une quête ambitieuse pour changer l'internet pour toujours avec You.com, nous avons décidé de construire un moteur de recherche pour les développeurs, par les développeurs - à partir de zéro.

C'est ainsi qu'est né YouCode, le meilleur moteur de recherche pour les codeurs.

TL;DR - résumer avec l'IA

Les principaux moteurs de recherche ne sont pas optimisés pour la recherche de codes, car la construction d'un code est une tâche compliquée et difficile. Les petits sites de codage ne sont pas indexés par les principaux moteurs de recherche ou n'ont pas un trafic suffisant pour justifier une organisation et une maintenance. Les grands référentiels de codage contenant des extraits de code propres peuvent être écrasants et difficiles à parcourir, ce qui ralentit les développeurs qui sont pressés de trouver ce dont ils ont besoin.

Nous avons utilisé l'intelligence artificielle et le traitement du langage naturel pour analyser de vastes répertoires d'informations et en faire des résumés concis avec des panneaux latéraux qui s'agrandissent pour révéler les informations les plus importantes, ainsi que des extraits de code que les utilisateurs peuvent copier/coller. Nous avons itéré sur la conception et la mise en page avec notre communauté et introduit un défilement horizontal pour chaque application source qui résume l'information par thème, popularité et sujet pour un survol plus rapide. Sur YouCode, les développeurs peuvent effectuer des recherches verticales et horizontales pour couvrir plus de terrain plus rapidement.

Nous faisons confiance aux données

Traditionnellement, les développeurs s'appuient sur Google pour retrouver leur code. Cependant, la première page de Google est un espace payant, où les résultats sont souvent des contenus SEO trompeurs, des publicités ou des outils qui n'ont pas le bon niveau de profondeur. Cette méthode est inefficace pour les requêtes à longue traîne dont l'intention n'est pas évidente.

Pour résoudre ce problème de pertinence, nous avons mis au point notre propre système de classement. Il est plus sophistiqué et s'appuie sur notre propre traitement des données et notre ingénierie pour explorer, rassembler et analyser les données de manière plus précise et plus minutieuse afin de fournir les informations les plus pertinentes lors de chaque recherche.

Intention vs. l'action envisagée

Les requêtes de recherche des développeurs sont souvent plus uniques et plus problématiques que les requêtes des consommateurs en général. Il est souvent difficile de savoir exactement quelle est la bonne requête pour trouver le bon document. Il est assez fréquent que la réponse complète n'existe même pas. C'est en partie pour cette raison que les développeurs doivent souvent procéder par essais et erreurs en reformulant des recherches connexes pour trouver de bons exemples. C'est une perte de temps : il faut se concentrer sur la compréhension des différents sites et échantillons au lieu de se concentrer sur l'achèvement du projet.

YouCode regroupe plus de 20 meilleures sources pour les développeurs, dont StackOverflow, GitHub, TowardsDataScience, Web3 Schools et HuggingFace, présentées sous forme d'applications que les développeurs peuvent classer par ordre de priorité (ou omettre) dans leurs résultats de recherche. Cela permet aux développeurs d'adapter leurs résultats de recherche à ce dont ils ont exactement besoin à un moment donné, et les options de personnalisation s'étofferont dans les mois à venir.

Il n'y a pas de publicité sur YouCode, et nous ne crawlons pas de contenu mal référencé, afin d'aider les développeurs à rester concentrés.

Un moteur de recherche qui code pour vous

Les codeurs nous ont également dit qu'ils étaient parfois bloqués lorsqu'ils étaient confrontés à de nouveaux cadres, langages de codage ou à des bogues qu'ils ne pouvaient pas corriger. Pour remédier à ce problème, nous avons développé Code Complete, un outil de complétion de code par IA qui écrit le code dans les résultats de recherche, ce qui permet de gagner du temps et d'aider les développeurs à coder plus rapidement.

Code Complete est un puissant outil de suggestion de code qui a été formé sur des milliards de lignes de code provenant de milliers de projets. Il peut suggérer du code en langage naturel à partir du contexte et des conventions de style et peut compléter automatiquement des fonctions dans des dizaines de langages de programmation.

Les développeurs nous ont également fait part d'un autre problème majeur, à savoir la détection des erreurs de codage. Nous avons ajouté un validateur de syntaxe JSON qui permet de détecter les erreurs de style et de formatage du code. Il permet aux développeurs d'identifier et de corriger les erreurs plus rapidement, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à la résolution de problèmes plus complexes.

La commodité est la clé

Nous savons que les habitudes sont difficiles à perdre et que même les meilleurs outils ne seront utilisés que s'ils sont facilement accessibles. C'est pourquoi nous avons développé une extension Visual Studio Code qui vous permet de rechercher du code en surlignant le terme. Nous avons également créé une extension Chrome multi-recherche qui vous permet d'effectuer des recherches dans quatre moteurs de recherche différents en un seul clic.

YouCode a été créé par des développeurs et des entrepreneurs passionnés de You.com pour aider chaque développeur à donner le meilleur de lui-même. Tout au long de ce processus, nous avons beaucoup appris.

Construire un produit que nous aimons a été gratifiant. Mais créer l'avenir de la recherche avec les personnes qui en bénéficieront le plus - les utilisateurs - est encore plus satisfaisant.

Youpi, vous avez lu l'article en entier. Si vous avez aimé cette histoire, merci de recommander 👏 et de partager pour aider les autres à la trouver !

6 Lessons We’ve Learned While Building A Search Engine for Developers

6 lessons we've learned while building a developers search engine

Disclaimer: This blog post was published prior to You.com’s latest AI advancements and may not reflect our current capabilities. You.com has transformed from a search engine to an AI assistant. With a foundation in search and the team’s AI expertise, You.com was perfectly positioned to enhance LLMs with live access to the Internet to address issues around hallucinations and transparency. As such, You.com is capable of tasks ranging from searching online to writing an essay, debugging code, creating digital art, solving complex problems, and more. Learn more about getting the most out of You.com.

You.com also offers its core technology through a suite of self-serve APIs. Get complete details about the YOU API.

Fast code search is a superpower. But coding searches are hard and time-consuming, often requiring 85% more edits to queries than noncoding searches [1]. That’s why we’ve decided to build a search engine for developers. As you might expect, there were numerous issues we’ve dealt with when building a complex niche search engine; along the way, we learned a few lessons.

The best products are born from painful experiences

Developers use many different search methods to find what they need. They create new queries and modify existing ones, append sites to search results, use filters, skim through indexed documentation, and swap search terms until they find the file type they need. If they persist in this cycle of query creation and modification, eventually, they find what they need. Every click and every site load is an inefficiency that takes time away from solving coding problems and completing coding tasks.

Our community of developers who were living in this painful code search cycle would often ask why there wasn’t one easy-to-use search engine drawing from all the best coding resources.

Even Paul Graham wondered about this way back in 2012 and suggested that someone should “build the search engine that all the hackers use [2].”

Here’s an excerpt from Graham’s 2012 essay:

The way to win here is to build the search engine all the hackers use. A search engine whose users consisted of the top 10,000 hackers and no one else would be in a very powerful position despite its small size, just as Google was when it was that search engine. And for the first time in over a decade, the idea of switching seems thinkable to me.

Since anyone capable of starting this company is one of those 10,000 hackers, the route is at least straightforward: make the search engine you yourself want. Feel free to make it excessively hackerish. Make it really good for code search, for example. Would you like search queries to be Turing complete? Anything that gets you those 10,000 users is ipso facto good.

Since we already started an ambitious quest to change the internet forever with You.com, we decided to build a search engine for developers by developers — from scratch.

It’s how YouCode, the best search engine for coders, was born.

TL;DR — summarization with AI

Mainstream search engines are not optimized for code search as the task of building one is complicated and difficult. Small coding sites either are not indexed by the major search engines or do not have enough traffic to warrant organization and maintenance. Big coding repositories containing clean code snippets can be overwhelming and painful to navigate, slowing down developers who are in a rush to find what they need.

We used artificial intelligence and natural language processing to parse large informational repositories into concise summaries with side panels that expand to reveal the most important information, along with code snippets that users can copy/paste. We iterated on the design and layout together with our community and introduced a horizontal scroll for each source app that summarizes information by topic, popularity, and subject for faster skimming. On YouCode, developers can search both vertically and horizontally to cover more ground faster.

In data we trust

Traditionally, developers have relied on Google for code retrieval. However, the first page of Google is pay-to-play real estate, where results are often misleading SEO content, ads, or tools that don’t have the right level of depth. This is inefficient for long-tail queries where the intent is not so obvious.

To solve for relevancy, we developed our own ranking system. It’s more sophisticated and relies on our own data processing and engineering to crawl, gather, and parse data in a more precise and careful way to provide the most relevant information on every search.

Intention vs. the intended action

Developer search queries are often more unique and more problematic than general consumer queries. It is often hard to know exactly what the right query will be to find the right document. It is fairly common that the complete answer doesn’t even exist. This is part of why developers often need to resort to trial and error rephrasing related searches to surface good examples. It’s a time sink — getting caught up in understanding different sites and samples instead of staying focused on completing the project.

YouCode aggregates 20+ best developer sources, including StackOverflow, GitHub, TowardsDataScience, Web3 Schools, and HuggingFace presented as apps that developers can prioritize (or omit) within their search results. This allows developers to tailor their search results to exactly what they need at a given moment, and the customization options will grow in the coming months.

There aren’t any ads on YouCode, and we don’t crawl any wonky SEO’d content, to help developers stay focused.

A search engine that codes for you

Coders also told us that sometimes they experience writer’s block when they are faced with new frameworks, coding languages, or bugs they cannot fix. To help combat this, we developed Code Complete, an AI code completion tool that writes code within search results, saving time and helping developers code faster.

Code Complete is a powerful code suggestion tool that has been trained on billions of lines of code from thousands of projects. It can suggest code for natural language prompts from context and style conventions and can autocomplete functions across dozens of programming languages.

Developers also told us that another major pain point is around catching coding errors. We’ve added a JSON syntax validator that helps catch any errors in the styling and formatting of code. It allows developers to identify and fix errors more quickly, freeing up their time for solving more complex problems.

Convenience is the key

We understand that habits are hard to break and that even the best tools will only be used if they are easily accessible. That’s why we’ve developed a Visual Studio Code extension that allows you to search for code by highlighting the term. We also built a multi-search Chrome extension that allows you to search across four different search engines with a click.

YouCode was created by passionate You.com developers and entrepreneurs to help every developer be the best they can be. Through this process, we have learned a lot.

Building a product that we love was rewarding. But creating the future of search with the people who will benefit most from it — users — is even more satisfying.

Yay, you’ve read the whole article. If you enjoyed this story, please recommend 👏 and share to help others find it!